Chihuahua : un chien miniature

Publié le

Le chihuahua est une race de chiens miniatures, d’origine mexicaine avant de s’éparpiller partout dans le monde. D'ailleurs, il porte le même nom qu’un État du Mexique, l’ État de Chihuahua. Ce magnifique chien sud-américain est considéré comme étant la plus petite race de chiens existante.

Petit mais robuste

A l’âge adulte le chihuahua ne dépasse jamais les 3kg. Avec une fourchette idéale, en ce qui concerne son poids normal, variant de 1,5kg à 2,5kg. Lorsqu’il est dressé sur ses pattes, sa hauteur maximale au garrot dépasse rarement les 16cm. C’est pour sa petite taille et son poids faible qu’on le qualifie de chien miniature.

Malgré son apparence fragile, à première vue, ce petit chien est, en réalité, physiquement très résistant. Il possède des reins fortement musclés, une large poitrine, une croupe très légèrement inclinée, un dos assez court et une queue généralement dressée vers le haut.

Il existe deux variétés de chihuahuas : variété à poils courts et variété à poil long. La première possède des poils lisses inclinés et couchés sur tout le corps, avec une faible densité au niveau de la gorge et du ventre. Et l’autre peut avoir aussi bien des poils lisses que des poils ondulés, lui conférant souvent un aspect soyeux.

Les poils des chihuahuas ne présentent aucun danger particulier, ni pour l’homme ni pour le chien lui-même, parcequ’ils sont naturellement propres et indemnes de germes dangereux. Autre particularité, les yeux de chihuahua sont petits et enfoncés assez profondément dans leurs orbites.

Un compagnon idéal

En ce qui concerne son caractère, le chihuahua est un chien très affectueux, attachant et un fidèle compagnon. Sur le plan relationnel, il est très dynamique pouvant parfois s’avérer bruyant.

Ainsi, il fait généralement le bonheur de son maître, de son entourage et en particulier des enfants qui ont généralement une grande confiance en lui étant donné sa petite taille et son apparence inoffensive. Mais le chi wa wa, son autre appellation, n’est pas le seul chien miniature existant.

Le coton de Tuléar et le westie en sont également des exemples couramment rencontrés. Pour s’en occuper, le chihuahua n’est pas un chien particulièrement exigeant, tout le monde peut s’en procurer auprès des professionnels de la vente de chiens ou un éleveur.

Néanmoins, il est préférable d’être attentif à son alimentation. On préconise l’utilisation d’aliments spécialement fabriqués pour chiens, frais et équilibrés pour qu’il soit en parfaite santé. Une série de vaccinations est également à faire, en particulier contre la rage, pour prévenir des maladies.

Chihuahua

Publié dans Animaux domestiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article